Comment trouver le SIRET d’une entreprise?

Comment trouver le SIRET d’une entreprise?

avril 7, 2020 Non Par Eago

Un numéro SIRET est généralement attribué à une entreprise, de manière automatique, lors de sa création. Il s’agit en fait d’un numéro du Système d’Identification du Répertoire des ÉTablissements. Si vous voulez obtenir le SIRET d’une entreprise, sachez qu’il est relativement simple de le faire. Il vous suffit de savoir comment vous y prendre et où commencer vos recherches. Voici d’ailleurs ce que vous devez savoir sur le sujet, afin de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un numéro SIRET ?

Un SIRET est un numéro comportant 14 chiffres et désignant chacun des établissements d’une entreprise. De ce fait, si l’un de ces établissements venait à changer d’adresse, un nouveau SIRET devrait lui être attribué. Cela s’explique par le fait qu’un SIRET soit composé d’un SIREN (Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises) et d’un NIC (Numéro Interne de Classement), alors qu’un changement d’adresse entraine l’attribution d’un nouveau NIC. Ce qui fait qu’une entreprise ne pourra avoir qu’un SIREN, mais un ou plusieurs SIRET. Une société ne disposant d’aucun SIRET est considérée comme une entreprise exerçant illégalement, puisqu’elle n’a pas été déclarée aux administrations.
Par ailleurs, trouver le SIRET d’une entreprise est généralement simple. Il vous suffit effectivement de mettre à la suite du SIREN le NIC attribué à l’un des établissements de la société souhaitée. Cependant, il existe aussi d’autres méthodes pratiques pour vous aider à l’obtenir.

Alors, comment trouver le SIRET d’une entreprise ?

En principe, vous pouvez trouver le SIRET d’une entreprise sur toutes les factures qu’elle émet, dans les mentions légales de son site web, mais aussi dans ses conditions générales de ventes. Outre sur ces documents, il est également possible d’obtenir le SIRET d’une société en recherchant son nom, en adressant une demande à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), au moyen d’un formulaire. Grâce au nom de l’entreprise, son SIRET peut aussi être obtenu en faisant des recherches sur des sites spécialisés.
Une fois que vous aurez obtenu le nom de la société, son numéro SIREN et même sa fiche d’identité complète pourront vous être procurés. Mais en plus du SIREN, le numéro SIRET du siège social de l’entreprise en question sera aussi mentionné, sur la première page. En consultant l’onglet « établissements » sur le site, vous pourrez généralement vérifier l’éventuelle existence d’autres numéros SIRET.
Maintenant que vous disposez de tous les numéros SIRET nécessaires, il vous sera possible d’effectuer les recherches que vous souhaitez dans la banque de données de l’INSEE. De cette manière, vous aurez accès aux informations relatives à l’entreprise recherchée et pourrez télécharger un avis de situation.

Autres moyens pour retrouver le SIRET d’une entreprise

Outre les différentes méthodes susmentionnées, il existe également d’autres moyens pour vous aider à trouver le SIRET d’une entreprise. En effet, il vous est d’abord possible de réaliser des recherches dans les répertoires professionnels, que l’entreprise recherchée soit commerciale ou artisanale. Les informations de sociétés y sont en général accessibles de manière libre. D’autant plus qu’il vous suffit de taper le nom de la société ainsi que la région, afin qu’une fiche contenant toutes les informations nécessaires apparaisse. Des formules payantes peuvent même vous offrir la possibilité supplémentaire de consulter le bilan de l’entreprise, à condition que celui-ci soit évidemment publié. Vous pourrez aussi consulter des informations juridiques telles que les statuts ou le dirigeant de la société. Il est à noter que cette action est appelée « achat de fichier d’informations ».
Par ailleurs, les annuaires de société peuvent également vous aider à retrouver un SIRET. Ici, il ne s’agit pas d’annuaires classiques offrant une liste d’entreprises avec leurs coordonnées, mais plutôt de nomenclatures spécialisées. Ces dernières vous offrent effectivement des informations financières, en plus des renseignements sur le SIRET de l’entreprise. Vous prendrez alors connaissance de la structure juridique de la société que vous souhaitez, ses coordonnées, ses états financiers, ainsi que de nombreuses autres informations. De cette manière, vous pourrez éviter toutes sortes de problèmes commerciaux, surtout si vous prenez le temps de bien vous y intéresser.