Motocyclettes vs voitures : quel est le meilleur choix ?

Motocyclettes vs voitures : quel est le meilleur choix ?

février 13, 2019 Non Par Eago

Vous avez besoin de votre propre moyen de transport, mais vous n’arrivez toujours pas à choisir entre une voiture ou une moto ? Nous avons tous nos propres idées sur lequel de ces deux véhicules est l’option la plus sûre et la plus économique, mais voici un bref aperçu des coûts et des caractéristiques de sécurité de la voiture et de la motocyclette afin de vous donner une idée.

Le coût

Il est évident qu’une moto est un achat beaucoup plus rentable qu’une voiture. Ceci devrait, en général, s’appliquer à toutes les marques et tous les modèles de motocyclettes. Même la voiture la moins chère coûte presque 10 fois plus cher qu’une moto neuve typique. Vous remarquerez également que la consommation de carburant d’une motocyclette est considérablement plus efficace, tout comme ses autres coûts tels que l’assurance, les frais de cours et d’entretien. Le Magazine de la moto peut vous en parler davantage.

La sécurité

La moto n’a pratiquement aucune caractéristique de sécurité, alors que la voiture est livrée avec au moins deux airbags. Une étude réalisée en 2013 a révélé que les accidents de moto représentaient 60 % de tous les traumatismes routiers et que les motocyclistes constituent un groupe d’usagers de la route extrêmement vulnérable.

La capacité de charge

Une autre grande différence entre une voiture et une motocyclette, c’est la quantité que vous pouvez emporter avec vous. Une partie du transport consiste également à transporter des articles avec vous, et avec une motocyclette, vous ne pouvez tout simplement pas en transporter trop. Conduire une voiture, c’est aussi pouvoir conduire au moins trois autres passagers par rapport à un seul passager si vous optez pour une moto.

Le confort

Il y a aussi la question du confort dans le véhicule de votre choix. La conduite d’une moto n’est pas si douloureuse sur de courtes distances, mais elle peut devenir fatigante pour les longs trajets, surtout ceux qui durent plus de quelques heures. Conduire une moto sous la pluie est aussi un autre défi, car même dans les conditions routières les plus sûres, voyager avec 80% de son corps couvert d’eau ne peut être confortable pour personne.

Que devriez-vous choisir ?

D’une part, les motocyclettes sont économes en carburant, pratiques et abordables à l’achat et à l’entretien. De plus, les permis d’apprenti sont moins chers et la plupart des autoroutes n’exigent pas de péage pour les motocyclistes. Magazine automobile confirme que même si les voitures sont plus chères, elles sont généralement l’option la plus sûre, tout bien considéré.

Mais votre choix ne se limite pas à une nouvelle voiture ou à une nouvelle moto. Il y a une autre option : une voiture d’occasion. Alors que les coûts d’entretien et les coûts de conduite resteront plus élevés que ceux d’une moto, une voiture d’occasion est beaucoup moins chère à l’achat. Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, il est souvent possible d’obtenir du financement pour vous aider à faire l’achat.