Quelle formation pour un dépanneur climatisation?

Quelle formation pour un dépanneur climatisation?

mai 2, 2019 Non Par Eago

Pour vous faire rapidement un nom dans le domaine de la réparation et l’entretien de la climatisation, vous devez suivre des formations. Les diplômes requis pour devenir ce type de professionnel sont entre autres : le CAP froid et climatisation, le BP monteur dépanneur en froid et climatisation, le BTS fluides, énergies, domotique, option froid et conditionnement d’air ou enfin option génie climatique. Vous avez le choix entre différentes formations pour les obtenir.

Les formations à distance : les stars du moment

Actuellement, la formation dépanneur climatisation à distance est plus prisée par les étudiants. C’est valable aussi bien pour les jeunes que pour les adultes qui souhaitent changer de métier. Et pour cause, non seulement c’est moderne et tendance, mais c’est également plus pratique.
Sur les plateformes dédiées, les formateurs vous proposent des fiches en PDF sur toutes les techniques que vous devez savoir sur la réparation et l’entretien de système frigorifique. Vous apprendrez le tout à la maison, à votre rythme. Ce qui vous laisse du temps pour d’autres occupations.
Cette alternative séduit davantage les plus timides. Vous n’aurez même pas à sortir de chez vous et de votre routine pour apprendre les bases de ce métier. Mieux ! Vous pouvez stocker le fichier PDF sur votre Smartphone, ordinateur ou tablette et apprendre de n’importe où. Le tout ne vous coute que quelques centaines d’euros.

Les comparatifs pour vous aider

Sur le Net, une formation dépanneur climatisation en version e-learning est proposée par de nombreuses plateformes. Toutes se vantent de proposer la meilleure en la matière. Ce qui n’est pas vrai dans tous les cas. Heureusement, les comparatifs gratuits peuvent vous aider à en faire le tri.
Les comparatifs prennent en compte à la fois la réputation, la qualité de l’enseignement et le devis des formations pour proposer une liste des meilleures alternatives du marché. Sachez que pour un enseignement à distance, vous devez en tous les cas vous inscrire en ligne. Le cas échéant, passez votre chemin. D’autres opportunités s’ouvriront à vous.

Comment mettre en concurrence les différentes offres de formation ?

Pour bien comparer et mettre en concurrence les différentes options de formation dépanneur climatisation, voici quelques détails à prendre en compte :

  • La qualité de l’accompagnement : Chez certains établissements, vous aurez à la fois des fichiers PDF, mais aussi des guides vidéo et une possibilité de profiter de streaming pour bien comprendre les cours.
  • La disponibilité et l’accessibilité des sites : Les plateformes de formation doivent être disponible 7J/7 et 24 h/24. Elles doivent également proposer une mise à jour fréquente, voire en temps réels, de leur formation. Vous pourriez télécharger votre e-book à n’importe quel moment.
  • Une formation complète : sur les différentes techniques de réparation selon les diagnostics et les minimums à savoir pour devenir un bon frigoriste. Chaque élément du cursus devra être accessible via différentes interfaces sur le site pour simplifier l’organisation des cours.
  • Le prix des formations qui varie d’un établissement à un autre. Mais il vaut mieux miser sur la qualité de l’enseignement, quitte à payer plus cher pour être sûr de réussir, que de se baser uniquement sur le devis proposé.