Trouver la meilleure couleur pour sa façade

Trouver la meilleure couleur pour sa façade

août 28, 2019 Non Par Eago

Ces derniers temps, vous avez constaté des tâches sur votre façade ? Ou avez-vous remarqué des signes de champignons ou de pollution ? Ou tout simplement que votre façade a perdu sa couleur d’origine ? Quoi qu’il en soit, vous pensez qu’il est temps de repeindre votre façade. Oui, mais… en quelle couleur ? Avouons-le ! Trouver la couleur parfaite pour illuminer sa façade n’a jamais été une mince affaire, malgré l’infinité de choix qui se présente. D’autant plus que l’on ne peut pas commettre d’erreur pour ne pas dissimuler la beauté architecturale du bâtiment. Pour vous donner une idée, voici quelques conseils.

Rappel des obligations légales

La plupart des quartiers ont des obligations légales concernant la couleur des façades des maisons qui s’y trouvent. En effet, pour illuminer le quartier, il faut que les couleurs soient plutôt en harmonie. Ainsi, pour éviter la sanction et la pénalité, commencez par consulter le plan local de l’urbanisme de votre commune. Vous allez y voir les détails des couleurs dont vous pouvez choisir pour illuminer votre maison. Une autre alternative pour connaitre la couleur dominante dans votre quartier sera de consulter l’avis d’un peintre en batiment 44. Étant un professionnel dans le domaine, il connait surement les couleurs autorisés dans votre quartier. Et ce n’est pas tout ! Il pourra aussi vous aider à trouver la couleur idéale en fonction de la couleur de vos portes, de vos fenêtres et de votre entourage.

Les éléments à prendre en compte

Une fois que vous avez trouvé la liste des couleurs autorisés pour votre façade, pour prendre la décision finale, des critères sont à considérer. De prime abord, il faut voir le style régional. Selon votre région de résidence, vous pouvez trouver des couleurs plus dominantes que d’autres. En outre, il faut également considérer le voisinage. En effet, pour une bonne harmonie, il faut que la couleur de votre façade soit en cohérence avec celle de vos voisins. Si vous avez envie de vous démarquer, vous pouvez ajouter une touche ou un motif personnel. Enfin, il y a la structure de votre habitation. Pour une allure parfait, il faut que la couleur de votre façade soit en harmonie avec celle de votre fenêtre et de votre porte. Enfin, sachez que les allées, les parterres ainsi que les végétations sont aussi à prendre en considération.

Vers qui se tourner ?

La façade est le premier élément que l’on aperçoit. Autrement dit, pour impressionner les gens, il faut qu’elle soit impeccable. De ce fait, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de contacter un professionnel dans le domaine, un peintre en bâtiment 44. En effet, étant un professionnel digne de ce nom, il est le mieux placé pour connaitre ce qui convient le plus à votre maison. Et en misant sur son savoir-faire et son expérience, il saura vous fournir un travail de haute qualité et exceptionnel. Seulement, pour trouver la perle rare, il est préférable de constater plusieurs professionnels et de faire la comparaison. N’hésitez pas à consulter l’avis de votre entourage, de vos amis et surtout des internautes pour trouver le meilleur peintre dans votre quartier.